Lise Pressac

Journaliste, animatrice, chroniqueuse radio et télé

Donne-moi ta couleur je te dirai que tu as été bernée

15 janvier 2010 by Lise Pressac

Noir, rose, violet, beige, rouge et jaune à petits pois….

La semaine dernière les filles ont annoncé la couleur sur Facebook. L’objectif était de faire ça discrètement entre nous sans que les hommes ne comprennent de quoi il retournait. Mais ils ont vite découvert le pot aux roses et compris qu’il s’agissait plutôt d’un soutif rose.

A l’origine de ce buzz se cacherait une bonne cause, celle de la lutte contre le cancer du sein.

Plutôt que d’afficher des poitrines nues sur des panneaux publicitaires 4 par 4 demandons aux femmes elles-mêmes d’afficher des statuts suggestifs sur le net.

Mais cette explication n’est pas totalement avérée.

D’ailleurs les filles qui ont dévoilé la couleur de leurs sous-vêtements ne savaient même pas qu’il pouvait y avoir une bonne cause cachée derrière cette chaîne mondiale, elles ont juste eu envie de rigoler un peu et de faire tourner les garçons en bourrique.

Les garçons qui, pour montrer qu’on la leur faisait pas à eux et qu’ils avaient très bien compris le petit jeu des filles, ont eux aussi révélé la couleur de leurs caleçons, slips et boxers, sans même qu’on ne leur ait rien demandé nous ! Tant mieux ce fut très instructif…

D’autres, moins joueurs, ont immédiatement créé des groupes sur le réseau social, des messages aux filles pour leur dire qu’ils préféraient voir que croire et que le plus important était ce qu’il y avait en-dessous du soutien-gorge, certains ont même mis les filles au défi d’annoncer plutôt leur tour de poitrine, chiche ? Pas vraiment, le lendemain aucun 90C ou 85A n’apparaissaient dans les statuts féminins…

Mais le plus important dans cette histoire n’est pas de savoir qui se cache derrière ce buzz mais plutôt de constater la vitesse incroyable, légèrement inquiétante même, à laquelle l’info s’est propagée sur le net.

Un outil marketing inespéré pour les marques. Ma sœur « marketeuse » m’a suggéré qu’à l’origine de tout ça il ne serait pas étonnant de trouver une marque de lingerie.

Facebook, un moyen simple pour elle de faire un sondage mondial, gratuit et rapide pour connaître les habitudes des filles en matière de sous-vêtements.

Parmi mes amies facebook beaucoup de noir… La marque pourrait se dire du coup « tiens proposons-leur de changer pour plus de couleur ou bien élargissons notre gamme classique », après moi je suis loin d’être marketeuse et bien incapable d’interpréter les résultats d’une enquête telle que celle-ci.

A quand la prochaine campagne d’affichage ? Les filles se feront-elles avoir une nouvelle fois ?

Il semble que non. Un mouvement a été lancé pour qu’elles postent le numéro de leurs sous-vêtements : 1 = string, 2 = boxer, 3 = bikini, 4 = grand-mère, 007 = commando, comprenez sans culotte (sous le pantalon…lailailailai), mais la sauce cette fois ne prend pas, du moins pas parmi mes connaissances.

La récréation est terminée. L’enquête marketing sabordée.

Be Sociable, Share!

Tags: , , , ,

Posted in Non classé |

3 Responses to “Donne-moi ta couleur je te dirai que tu as été bernée”

  1. Jennifer dit :

    Nous avons eu le même idée (http://www.comunelibellule.com/?p=288)…Effectivement, travaillant dans la communication, les RP et maintenant les nouveaux médias depuis quelques années, j’ai été amusée mais pas pour autant surprise de voir à quel vitesse cette histoire de couleurs de soutien-gorges se propageait et soupçonne fortement la marque de lingerie là-dedans!
    A bientôt et bonne chance pour ton blog!

  2. Lise Pressac dit :

    Merci pour ton commentaire, et oui en effet un bon coup de communication sans doute.
    Bonne continuation à toi aussi!

  3. Isabelle dit :

    « un moyen simple pour elle de faire un sondage mondial, gratuit et rapide » : je ne pense pas car personne n’a récupéré les stat (en principe sinon, c’est très inquiétant !!!).
    Ton amie sondeuse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *