Lise Pressac

Journaliste, animatrice, chroniqueuse radio et télé

5 fruits et légumes, 3 produits laitiers ou les 8 bonnes raisons de manger gras et sucré

4 mars 2010 by Lise Pressac

« Three is a magic number ». Ils ont même été trouver une chanson pour dire à quel point manger du gouda, une faisselle ou boire du lait de brebis c’est magique.

« Ils » je parle de l’Union européenne qui finance cette campagne radio de matraquage du bien manger, mais aussi et surtout du CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière) à qui l’on doit déjà cette pub télé très spéciale avec des squelettes qui mettent K.O. un loup avant de se faire une orgie de lait aux pies d’une vache.

Si j’ai le malheur de la voir avant de me coucher j’avoue je dors pas bien…

Qu’attend le CSA pour mettre un petit avertissement en bas à droite de l’écran ? Certaines images peuvent (me) choquer.

Quand j’entends toutes ces publicités moralisatrices ça me fait l’effet « Yann Arthus-Bertrand », ce que j’appelle ainsi c’est ce sentiment immédiat et irrépressible que j’ai eu lorsque j’ai vu les dix premières minutes de « Home » : une furieuse envie de laisser couler mon robinet, d’allumer toutes mes lumières en même temps, d’aller me chercher un McDo en voiture et de jeter mes déchets sans même les compacter…

Je sais, les ours blancs ne me félicitent pas.

J’ai beau avoir une certaine conscience écologique et aimer manger de bonnes choses tous ces messages pour nous dire quoi faire et quoi manger (ou plutôt ne pas faire et ne pas manger) m’exaspèrent.

Et quand on sait que la publicité pour les produits laitiers est initiée par les entreprises qui ont intérêt à ce qu’on en mange on doute que ces conseils aient un réel intérêt nutritionnel.

J’ai donc décidé d’émettre mes propres recommandations car oui manger gras et sucré peut aussi être bon pour la santé, mentale du moins :

-parce que boire un café sans un carré de chocolat noir, une amande enrobée ou quelque autre sucrerie c’est moins bien qu’avec

-parce que vous avez déjà bu un thé à la menthe sans 1 kilo de sucre dedans et sans l’agrémenter d’une corne de gazelle ou d’un gâteau dégoulinant de miel ? Non ? Moi non plus

-parce que dans « entrée/plat/dessert » il y a surtout « dessert »

-parce que je vois pas l’intérêt d’une galette jambon/fromage si elles est pas suivie d’une crêpe au chocolat maison

-parce qu’un McDo de temps en temps, si c’est pas trop souvent, faut avouer que c’est quand même bien bon

-parce que du Nutella sans gras et sans sucre ce serait dégueulasse

-parce qu’une salade d’anniversaire ça existe pas

-parce que je connais pas de meilleur anti-dépresseur qu’une tablette de chocolat

Et c’est pas un yaourt nature qui fera cet effet là !

Be Sociable, Share!

Posted in Non classé |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *